FAQ - Municipales 2026

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026, dates du premier et du second tour. La campagne officielle débutera le 1er septembre 2025.

Peuvent voter toutes les personnes âgées d’au moins 18 ans, de nationalité française ou européenne, inscrites sur les listes électorales de leur commune. L’inscription est possible jusqu’au 6 février 2026 sur Service-Public.fr ou en mairie.

Le scrutin municipal trouve son origine dans la Révolution française de 1789, avec la création des communes. Longtemps réservé aux plus aisés, le vote devient universel masculin en 1848, puis mixte en 1944 avec le droit de vote des femmes. La réforme de 1982 a ensuite modernisé le système en introduisant une dose de proportionnelle tout en conservant une majorité des sièges et le poste de maire au gagnant, c’est ce qu’on appelle le scrutin majoritaire à deux tours avec prime majoritaire.

Le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune :

  • 7 élus pour les communes de moins de 100 habitants,
  • 11 à 23 élus entre 100 et 3 499 habitants,
  • 27 à 35 élus entre 3 500 et 29 999 habitants,
  • 39 à 69 élus entre 30 000 et 299 999 habitants,
  • 69 élus dans les communes de 300 000 habitants et plus.

Depuis la réforme électorale applicable aux élections municipales de 2026, il n’y a plus de différence de mode de scrutin entre les communes de moins de 1 000 habitants et celles de 1 000 habitants et plus. Dans toutes les communes, les électeurs votent désormais pour des listes, sans possibilité de panachage. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les listes peuvent toutefois être incomplètes, dans la limite de deux candidats de moins que le nombre de sièges à pourvoir.

La procuration de vote permet à un électeur de voter pour un autre inscrit dans la même commune. Elle peut être faite en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Le maire est élu par le conseil municipal lors de sa première séance, dans la semaine suivant l’élection. L’élu doit obtenir la majorité absolue des voix des conseillers municipaux au premier ou au second tour.

Non. On vote pour des listes ; toute modification d’un bulletin le rend nul.

Ressources officielles et liens utiles

Pour préparer les élections municipales 2026, plusieurs sites officiels et de référence permettent de s’informer, s’inscrire ou s’engager localement.

Service-Public.fr : site officiel de l’administration française
Pour s’inscrire sur les listes électorales, vérifier son inscription et connaître les démarches liées au vote ou à la procuration.

Maprocuration.gouv.fr : procuration de vote en ligne
Permet d’établir une procuration facilement et rapidement, sans se déplacer.

Ministère de l’Intérieur : Élections
Source officielle sur le déroulement du scrutin, les règles électorales, les candidatures et les résultats.

Vie-publique.fr : Dossier complet sur les municipales 2026
Explications pédagogiques sur le rôle du maire, le conseil municipal et les grandes étapes du scrutin.

Préfectures de France : site des services de l’État
Pour consulter les résultats officiels ou obtenir des informations locales précises.

Close Search Window